Si tu sais faire de bonnes mélodies, tu peux encore t’améliorer en passant d’une mélodie à un sample. La différence est que le sample a un côté humain. On peut entendre des imperfections, du mouvement, des détails.
Il existe plusieurs façons de passer d’une mélodie à un sample. Aujourd’hui on va te partager les 3 techniques pour passer d’une mélodie à un sample qu’on utilise le plus et qui sont extrêmement simples et rapides à utiliser.
Les 3 techniques qu’on va passer en revue sont : l’effet rétro, le découpage de mélodie, et l’ajout d’automations.
Effet rétro
Pour beaucoup de personnes un sample est souvent tiré de vieilles musiques. Donc pour transformer notre mélodie en sample, on peut ajouter un côté vintage. Il existe plusieurs façons de procéder, mais voici les deux principales.
Utiliser des vst créer spécialement pour ça : RC-20, Cassette, Origin, Vinyle, … Tu as juste à changer de preset ou les effets intégrés dans le vst, c’est rapide et efficace.
Ajouter des textures de vinyle. Tu ajoutes directement une piste avec un bruit de vinyle, tu peux le régler comme tu veux, lui ajouter des effets, le découper, bref, tu peux le contrôler comme tu veux. Un sample de vinyle est inclus dans l’ESSENTIEL KIT.


Découper la mélodie
Quand tes mélodies sont prêtes, tu peux les exporter pour les avoir en piste. Ensuite tu es libre de les découper comme tu veux. Créer des imperfections permet d’humaniser la mélodie. Donc quand tu découpes tes mélodies tu peux :
- Déplacer la piste pour créer des trous
- Découper la piste et dupliquer des parties pour créer des “bugs”
- Déplacer les pistes avant ou après les bons temps pour les mettre un peu OFF BEAT
En plus, tu peux ajuster tes mélodies pour qu’elles ne jouent pas toutes en même temps, ça permet à l’auditeur de mieux entendre chaque élément, et ça fait moins brouillon.
Ajouter des automatisations
Un sample c’est aussi une mélodie unique qu’on entend pas tout le temps. Un des meilleurs moyens de la rendre unique est de jouer avec les automations. Augmenter et baisser le son, jouer sur les fréquences, cela permet de changer complètement la mélodie et d’en créer une nouvelle juste en jouant sur les automations. Dis-nous en commentaire si tu es intéressé par un tutoriel sur les automations, en attendant si tu es à l’aise avec l’anglais, regarde ce tuto.
Si tu n’es pas à l’aise avec les automations, je te conseille d’utiliser le vst Shaperbox 2 qui permet de facilement jouer avec ces réglages et de créer des patterns d’automations rapidement. Ils ont pas mal de presets inclus, tu vas pouvoir t’amuser avec !
Conclusion
Les 3 techniques pour passer d’une mélodie à un sample sont : ajouter un côté vintage, découper ta mélodie et ajouter des automations. L’idée est d’humaniser la mélodie en créant du mouvement et des imperfections.
Il ne te reste plus qu’à tester ces techniques dans tes prochaines instrus !
Peace !