Intro
Tu sais faire des mélodies ? Super !
Par contre, tu sais ajouter du rythme à ton instru ? Tu sais faire des drums avec de bons placements ? Non ? Alors cet article est pour toi !
Les drums, c’est ce qu’on ajoute à la mélodie pour ajouter du rythme. Souvent quand on parle de drums, on pense aux éléments suivants :
- Clap
- Snare
- Hi Hat
- Open hat
- Percussion
- Kick
On va voir en détail comment utiliser chaque élément et comment les placer.
Mais avant de commencer, il te faut des drums. Tu peux soit les créer toi-même, soit en trouver dans des drum kit. On t’a préparé un pack spécialement pour toi et qui est GRATUIT. C’est notre ESSENTIEL KIT. Clique sur ce lien pour le recevoir gratuitement : recevoir le kit gratuit.
Tu as ton drum kit ? Parfait, alors c’est parti !
Clap/snare
Placement tous les demi-temps
En général, on commence par poser le clap ou la snare tous les demi-temps. Cela signifie qu’on pose un clap ou une snare à la moitié de chaque barre.
On dit calp ou snare, car on peut mettre l’un ou l’autre, ou les deux.
En général, si tu fais une prod sombre, que tu veux un côté un peu dark, triste, inquiétant, tu mets une snare, sinon le reste du temps ce sera un clap.
Tu peux aussi ajouter plusieurs clap ou snare en layer, donc les uns sur les autres pour avoir un son plus percutant, ou plus proche de ce que tu veux.
Placement contre temps
Pour ajouter du bounce à l’instru, tu peux aussi ajouter des snares ou des claps à contre temps. Ça se fait énormément dans la trap, ça permet de donner de l’originalité à l’instru et de ne pas avoir des drums classiques (car les patterns se ressemblent souvent, donc on essaie de se différencier avec des détails).
Tu peux ajouter tes snares/claps sur le 3eme temps et glisser des rolls un peu à droite à gauche. Mais attention, surtout n’en mets pas partout, car sinon c’est insupportable on ne sait plus où donner de la tête, et si tu mets beaucoup de contre temps, évite de rajouter des percussions à ce moment-là sauf si tu veux faire des layers.
Hi hat
Définition du rythme
Le Hi hat a vraiment pour rôle de poser le rythme des drums. Plus l’espace entre les hi hats est petit, plus on a l’impression que l’instru est rapide, et plus l’espace est grand, plus la prod paraît lente. Il faut bien choisir ces hi hats pour que les drums collent à l’ambiance générale de la prod. Tu peux très bien avoir une instru à 170 bpm, qui est un tempo rapide, avec des hi hats bien espacé on aura l’impression que la prod est lente.
2 step
Pour commencer, je te conseille de faire un 2 step avec tes Hi hats. Je ne sais même pas si je devrais aller plus loin car c’est souvent tellement efficace que l’on a pas besoin de faire autre chose avec. Je ne compte plus le nombre de chansons qui sont dans le billboard avec juste un pattern 2 step. Avec le 2 step tu peux déjà entendre le rythme que ça donne à la prod. C’est notamment à ce moment que tu peux ajuster le bpm si la prod est trop rapide ou lente pour toi.
Espace
Quand tu as ton 2 step qui est prêt, tu vas pouvoir ajouter de l’espace entre les hi hats. Il faut supprimer des hi hats afin de créer de l’espace. Si tu ne sais pas où en supprimer, essaie ça.
- Appuie sur start
- Écoute ta prod
- Trouve les endroits où il y a trop de hats
- C’est à cet endroit qu’il faut en supprimer.
Créer de l’espace permet d’ajouter du rythme et du bounce.
Rolls
Tu peux placer des rolls de hi hats un peu partout sur ton pattern. Encore une fois, n’abuse pas sur la quantité des rolls.
Le mieux est de placer tes rolls juste avant ou après ton clap snare, c’est le meilleur spot.
N’hésite pas à changer tes types de rolls, d’en faire des plus long, des rolls plus serrés pour créer de l’originalité.
Open hat
Le open hat est un élément important qui permet d’accentuer des moments dans le pattern de drums.
Crash
Le crash est un type de open hat. Il est souvent utilisé en début de pattern de drums pour marquer le commencement du pattern ou annoncer qu’il y a un changement. Le placer au début, c’est une valeur sûre. Tu peux aussi le rajouter au deuxième temps, quatrième temps, …
Placement
Le open hat classique lui permet de rajouter du rythme ou accentuer un moment ou élément de la prod. Par exemple, tu peux placer un open hat sur tes kicks pour les accentuer. Sinon tu peux placer un open hat dans tes espaces de hi hat. Ou alors tu peux placer tes open hats avant ou après les snare à chaque barre pour ajouter du rythme.
Percussions
Les percussions sont des éléments de détails. Ce sont les petites touches en plus du pattern de drums, c’est la petite sauce en plus. Ici il faut vraiment limiter la quantité de percussions pour que ça reste efficace.
Il existe différents types de percussions : congo, rim, gong, …
Le plus souvent les percs se placent après les snare/clap, mais il n’y a pas de règle définie. Le placement le plus classique que tu as déjà dû entendre est celui-ci :

Kick
Placement de base
Le kick est sûrement l’élément le plus important des drums : il faut que ça tabasse !
Pour créer ton pattern, tu vas commencer par poser tes kicks au début de chaque barre. Supprime ceux que tu trouves en trop. Ensuite tu vas placer des kicks autour du clap/snare. L’idée est de trouver un pattern répétitif pour que tu puisses dupliquer toutes les barres, toutes les 2 barres, 4, comme tu veux. Mais il faut une répétition.
Rolls
Tu peux ajouter des rolls de kick pour améliorer ton pattern. Je te conseille de les faire uniquement vers la fin des 4 mesures. C’est le meilleur endroit pour donner le plus d’impact possible.
Quelques notions en bonus
Midi
Si tu es débutant et que tu n’es pas à l’aise avec tes placements de drums ou que tu as besoin d’inspiration, tu peux utiliser des midis de drums. Cette base de travail te facilitera la tâche. Tu en trouveras dans l’ESSENTIEL KIT, si tu ne l’as pas encore téléchargé je te conseille de le faire maintenant !
Simplicité
Chaque élément à un rôle essentiel, mais ils ne sont pas forcément tous présents. Par exemple de plus en plus aux US il n’y a pas de Kick dans les prods, mais juste la 808. Tu n’es pas obligé de rajouter des percussions dans toutes tes instru. Bref, encore une fois, il n’y a pas de règles en musique, donc n’oublie pas d’écouter ce que tu fais et de ne pas trop en faire.
Trop de drums peuvent rendre une prod brouillon. On est dans l’âge d’or de la simplicité, ne pas trop en faire et se concentrer sur l’essentiel est la clé pour y arriver.
Répétitivité
Les meilleurs patterns de drums sont ceux qui se répètent. Essaie de faire un pattern sur 8 barres maximum et de le conserver pour toute ta prod. On verra lors de la structuration comment ajouter des variantes. Un pattern de drums qui se répète facilite le travail de l’artiste, il ne sera pas surpris à chaque nouvelle mesure.
Tu peux aussi utiliser cette astuce dans les 8 barres. Par exemple, tu peux faire un pattern de hi hat sur 1 barre le reproduire sur les 7 autres restantes.
Humaniser les drums
Comme pour les mélodies, tu peux améliorer tes drums en leur donnant un côté humain. Pour ça tu peux faire varier la vélocité (le volume) de tes drums. C’est très efficace sur les kicks et hi hats notamment. Tu peux aussi jouer sur le panning et placer certains éléments un peu hors tempo pour accentuer le côté humain.
Conclusion
Tu as tous les éléments pour faire de bon pattern de drums. N’hésite pas à varier tes placements dans tes prods pour trouver de la variation. Utilise les midis de drums de l’ESSENTIEL KIT pour commencer si besoin.
Voilà un exemple de drums simple et efficace :
Regarde aussi nos autres vidéos sur notre chaîne youtube pour trouver de l’inspiration !
Tu vas maintenant pouvoir passer à l’étape suivante et qui est la préférée des beatmaker en règle générale, la BASSE.
Dis-nous en commentaire si cet article t’a aidé à progresser et ce qu’il manque.
Peace !