comment mixer une instru

Comment mixer une instru facilement ?

Tu as tes mélodies, tes drums et ta 808 ? Mais tu te demandes comment mixer une instru ?
Bien, maintenant il ne reste plus qu’à harmoniser l’ensemble de tes sons. Il faut que chaque élément soit à sa place.
Et ça, c’est l’étape du mix.
Cette étape peut paraître insurmontable ou complexe quand on est débutant, mais en réalité il n’y a que 3 choses à comprendre et à appliquer correctement :
L’EQ, le levelling et la répartition dans l’espace.

Qu’est-ce que le mix ?

Le mix est une étape de la création musicale. Il consiste à avoir un rendu sonore propre, une balance des sons équitables et une répartition dans l’espace optimale. Le mot à retenir pour cette étape est cohérent. Le mixage audio permet de rendre plusieurs sont cohérents entre eux.
Cette étape s’effectue à la fin du processus de création musicale, lorsque l’on a tous les éléments à disposition. La phase consiste principalement à nettoyer chaque son de l’instrumentale pour le rendre propre, ensuite on ajuste le niveau sonore de tous les éléments pour qu’il n’y en ait pas un au-dessus ou en dessous des autres, et on vérifie que les sons ne s’interfèrent pas entre eux.
Cependant le mixage a des limites. Il ne peut pas permettre de réparer des sons abîmés. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser de bonnes sonorités.
Il faut avoir de bons vst et de bons drums. Cela permet de passer moins de temps sur la phase de mixage et d’avoir un son propre plus facilement. C’est d’ailleurs le conseil le plus donné par les ingénieurs du son,qui ont principalement pour rôle de mixer les sons.
Pour réaliser le mix, on débute avec l’EQ.

Eq

Explication de ce qu’est un son

Un son est une vibration acoustique dans l’air. Ce qui différencie un son d’un autre est sa fréquence, qui correspond au nombre de vibration par seconde. Les fréquences qui composent un son permettent de le modifier. Pour les sons que l’on peut percevoir à l’oreille, et que l’on va pouvoir traiter surtout, les fréquences varient entre 20 Hz et 20 000 Hz.
Plus les fréquences sont proches de 20 Hz, plus le son est grave (comme les basses), plus elles sont proches de 20 KHz, plus le son est aigu (comme les hi hats).

L’EQ pour changer un son

Mixer une instru facilement, ç passe par l’equalizer, ou EQ. C’est un système qui permet de faire varier le niveau sonore en fonction des fréquences. On peut par exemple augmenter d’un certain nombre de décibels les fréquences graves, ce qui a pour conséquence d’augmenter les basses du son.
L’EQ est essentiel dans l’étape du mix car il permet de corriger les sons. Tu vas pouvoir supprimer les parties du son qui te dérangent, et en même temps booster celles qui t’intéressent.

Type d’EQ

Pour utiliser l’EQ, tu as deux options. Tu peux soit utiliser un point et en faire un boost ou un cut, ou alors tu vas utiliser les points à l’extrême pour en faire un high pass ou un low pass.
Un cut permet de réduire le niveau sonore de certaines fréquences. C’est ce qui permet d’enlever la partie que tu n’aimes pas.
Le boost permet d’augmenter le niveau sonore d’une partie du son, donc ce que tu aimes.
Le low pass permet de supprimer toutes les fréquences aiguës jusqu’à certaines fréquences. En fonction de l’agressivité de la courbe, elle peut soit les diminuer, soit les faire disparaître totalement.
Le high pass lui permet de supprimer les fréquences graves.

Clash de fréquence

La dernière notion à comprendre est que chaque son a une plage de fréquence qui lui est propre. Pour avoir une harmonie entre tous ces sons, il ne faut pas qu’il y ait de conflit entre les fréquences des sons. On appelle ça un clash de fréquence.
Si deux sons agissent sur la même plage de fréquences, on n’arrivera pas à bien entendre chaque son proprement. Il faut donc utiliser l’EQ pour modifier les fréquences des sons afin d’avoir une harmonie.

Avoir des sons propres grâce à l’EQ

1 – Couper fréquences basses

Tous les sons autres que les basses, c’est-à-dire le kick, la 808, la sub basse, ne doivent pas interférer avec ceux-ci dans les fréquences graves.
La première étape est de s’assurer que tous les autres sons n’ont pas de fréquences basses trop présentes.
Pour cela il faut appliquer sur chaque son un high pass jusqu’à environ 150-200 Hz.
Couper les basses fréquences te fera automatiquement passer d’un mix débutant à intermédiaire.

2 – Nettoyer le son

La deuxième étape consiste à nettoyer chaque son pour le rendre propre. Tu écoutes chaque son seule et tu appliques un cut sur les fréquences qui te dérangent pour les diminuer.

3 – Augmenter les zones intéressantes

La troisième étape consiste à booster ce qui t’intéresse. Sur chaque son applique un boost aux fréquences qui t’intéressent. L’objectif est d’avoir un son qui sonne comme tu le veux.

4 – Harmonisation de tous les sons

Maintenant que chaque son sonne comme tu veux, il est temps de tous les rendre cohérents. Pour cela il faut écouter tous les sons ensemble et relever ceux qui s’interfèrent entre eux. Ensuite, on applique un EQ sur chacun des deux sons. Il faut en booster un et diminuer l’autre sur la plage de fréquence qui provoque des interférences. Lorsque cette étape est terminée, l’ensemble des sons doit sonner en harmonie.

Levelling

Le levelling consiste à ajuster le niveau sonore de tous les sons pour avoir une bonne balance. Cette étape permet d’avoir un rendu équitable en termes de niveau sonore. Tous les sons sont à leur place, aucun ne prend le dessus sur les autres. Si tu veux mixer une instru facilement, c’est cette partie que tu dois maîtriser.
Cette étape est la plus difficile pour les débutants. Lorsque l’on est habitué et qu’on a de l’expérience, il est facile de savoir comment répartir le niveau sonore. Mais quand on n’a pas d’expérience, c’est assez compliqué.

2 astuces à utiliser pour une bonne balance des sons

Le gain staging

Le gain staging consiste à diminuer tous les sons pour les mettre au même niveau sonore (-12,-10,-6 db).
Cette méthode permet d’avoir un bon point de départ. À partir de ce moment, augmente les sons qui t’intéressent le plus un à un pour les positionner en premier. Ensuite positionne les autres sons. 

Le mode mono

Applique le mode mono sur le master, ainsi tous les sons ne seront pas en stéréo. Écouter en mono facilite le levelling car il n’y a pas de répartition dans l’espace. On a donc une vraie sensation auditive.
Tu vas plus facilement entendre la balance des sons et donc mieux gérer la répartition du niveau sonore.

Exemple de répartition

Si tu veux mixer facilement une instru, tu peux utiliser des répartitions sonores déjà faites. Voici une répartition type que tu peux utiliser mais que tu dois adapter. N’utilise pas bêtement l’information, écoute ton mix et fait varier les niveaux sonores.

  • Mélodies : -9/12db à -20db
  • Kick : 0db
  • 808 : – 6/9 db ou 0db si pas de kick
  • Clap/ snare : – 3 db
  • Hi hat : -9 db
  • Open hat : -12 db
  • RIM/perc : -12 db

Répartition dans l’espace

La répartition dans l’espace est très importante dans le mix. Si tu écoutes une musique dans un casque, tu peux te rendre compte que certains éléments sont à gauche, d’autres à droite, certains sont proches et d’autres plus loin. Tu peux vraiment jouer avec la répartition dans l’espace pour finaliser ton mix et créer une harmonie parfaite et créative. Pour mixer une instru faiclement tu dois jouer sur ça.

Stéréo / mono

Le mode mono est une reproduction du son sans répartition dans l’espace. Tous les sons sont au centre, ils ne sont ni à gauche ni à droite. Le mode mono est surtout utilisé pour les basses ou les instruments principaux. Il permet de bien les entendre.
Le mode stéréo permet une reproduction du son dans l’espace. Il est très intéressant pour ajouter du détail ou une harmonie dans les sons.
Par exemple, si tu as une perc que tu n’entends pas très bien, tu peux la mettre à gauche avec un peu d’éloignement pour l’entendre plus facilement. 
Si tu as une guitare et un piano qui jouent en même temps, et dans les mêmes fréquences, tu peux faire une répartition droite gauche pour bien entendre chaque instrument.
Utilise la répartition dans l’espace pour créer une harmonie parfaite entre tes sons. Fais varier le côté stéréo mono.

Panning

Tu peux aussi utiliser le panning (nom pour la répartition droite/gauche) de manière créative pour créer un effet sur tes sons. Par exemple, sur les hi hats, tu peux faire du droite/gauche pour que l’auditeur ait l’impression que c’est en mouvement.
Utilise-le aussi sur tes 808, notamment sur les slides, pour créer un effet très apprécié dans la trap ou là drill.
Le panning permet de créer du mouvement et de rendre le son vivant. À ne pas négliger.

Bonus

Quelques tips en plus pour mixer une instru facilement.

Mix basse

Cut low end mélodie

N’oublie pas de couper les basses fréquences de tes mélodies.

Eq

Voici deux EQ type que tu peux utiliser pour ton kick et ta 808.

EQ kick
EQ kick
EQ 808

Sidechain kick/ 808

Pour mieux entendre ton kick et ta 808, utilise le Sidechain. Le Sidechain te permet de diminuer le niveau sonore de la 808 quand le kick tape. Donc automatiquement, tu n’as plus d’interférence entre ton kick et ta basse.

Mastering

Lorsque ton mix est terminé, il reste la dernière étape qui est le mastering. C’est la cerise sur le gâteau, la dernière touche du mix.
Ici tu vas finir de nettoyer l’ensemble des sons avec un ou deux EQ, puis appliquer un contrôle du niveau sonore.
Tu peux utiliser un limiter ou un clipper. Utilise les presets de tes vst car cette partie est vraiment technique. 
Surtout, ne complique pas les choses pour le master. Un mauvais mastering pourrait détruire tous tes efforts de mix. Si tu es débutant, je te conseille d’utiliser un clipper. Simple et efficace.
Vérifie juste que le niveau sonore du master ne dépasse pas 0 db.

Erreurs de débutants

Trop en faire

Ajoute des effets, EQ uniquement si c’est nécessaire et que ça ajoute quelque chose d’utile. Si tu n’entends pas de différence, tu l’enlèves.

Ne pas écouter

Écoute. Je sais, ce n’est pas très original, mais écoute ce que tu fais. Comprends l’impact de ce que tu fais. Utilise un casque ou des enceintes de monitoring pour entendre les différences.

Mauvais levelling

Un mauvais levelling est souvent dû à un manque d’expérience. Utilise des références de levelling ou le bruit rose. Travaille ton mix, essaie de t’améliorer à chaque fois, et progressivement ton levelling sera de haut niveau !

Conclusion

Le mix permet d’harmoniser l’ensemble des sons de ton instrumental. Comment mixer une instru facilement ? en maîtrisant trois choses : l’EQ, contrôler les fréquences des sons pour les rendre propres, le levelling, pour avoir une balance des sons équitables, et enfin la répartition dans l’espace pour rendre le tout harmonieux et intéressant. Maintenant que ton instrumentale est finie, il ne reste plus qu’à faire l’arrangement.

Si vous avez aimé le contenu vous êtes libre de le partager !

Laisser un commentaire