Challenge 30 prod en 30 jours, jour 4.
Comment faire un TRAP BEAT en 8 minutes ? On vous donne la réponse juste en dessous !
Prod n°4 : S63
L’inspiration de la prod
Faire du sale. L’objectif de la prod, c’est de laisser l’artiste faire du sale. En tout cas c’est ce qu’on c’est dit au début. On est parti sur une idée de prod pour un freestyle avec une grosse influence rap US. Donc on a cherché à faire une loop sur 8 barre qui se répète sur toute la prod avec une 808 qui bounce bien.
Les mélodies TRAP
Pour cette instrumentale on a deux mélodies : une loop et une bell.
Pour la loop, on a commencé avec des accords simples (technique drill). On a ajouté quelques variations au pad puis on a copié le pattern à un pluck. Quelques notes en plus dans les aiguës pour rendre la loop plus intéressante puis on a ajouté des voix.
On a ajouté un HALF TIME et une sorte de sidechain avec PORTAL. Quelques effets en plus pour un résultat ambiant et une loop avec du bounce.
Finalement on a ajouté une bell avec ELECTRA pour apporter des changements à la prod.
Les drums
Sans prise de tête sur les drums, toujours dans l’efficacité :
- Hi-Hat (midi avec des changements)
- Open-hat
- Clap + rim tous les demis temps
- Snare à contre temps
- Congo à contre temps (on vous a déjà dit qu’on adore ?)
- Kick (franchement on aurait pu s’en passer)
808 importé des US
Vous avez aimé cette 808 faite avec amour. Nous on est fan. De l’espace, peu de variations, quelques rolls en fin de pattern… Bref la recette US qui colle parfaitement à la loop pour une prod extrêmement bouncy (attention aux nuques quand on écoute). Un peu de boost sur la Spin 808 qu’on a bien raccourci, et voilà la recette pour une bonne 808. Pour la rendre audible et « fat » on à ajouté un SAUSAGE FATTENER qui fait toute la différence !
Conclusion sur comment faire un TRAP BEAT en 8 minutes
La satisfaction du résultat de cette prod est au rendez-vous. C’est l’exemple parfait de ce qu’on appelle une prod simple et efficace. Deux mélodies, des drums simples et une 808 satisfaisante. On espère que cette quatrième prod vous aura plus !
Dites nous en commentaires ce que vous en pensez, et quel artiste vous voyez dessus !