Comment faire des mélodies ? Est-ce qu’il existe une trame à suivre pour faire de bonnes mélodies à coup sûr ? Aujourd’hui je te présente le guide ultime pour faire des mélodies incroyables !
Lors du dernier article ou je présentai mon processus créatif pour faire des mélodies, j’ai partagé comment je réfléchissais à créer mes mélodies. Maintenant je vais t’expliquer comment je crée mes mélodies. Théorie musicale, accords, contre mélodie, … Je vais balayer tous ces sujets avec toi pour que tu puisses créer le prochain hit ! La méthode se décompose en 5 étapes, et je te propose de commencer directement avec la première !
Étape 1 : Poser la suite d’accord
On commence ce guide ultime pour faire des mélodies incroyables par la suite d’accord.
La suite d’accord va être la base de ta mélodie. Il faut prendre le temps de créer une bonne suite d’accord car elle permet de définir le mood de la mélodie.
Une suite d’accord est composée de plusieurs accords qui se jouent à la suite. Un accord est composé de plusieurs notes qui se superposent et jouent en même temps. Tu ne sais pas créer de suite d’accords ou d’accord ? C’est que tu n’as pas de connaissance en théorie musicale. Alors voici un résumé de comment créer des accords et une suite d’accord.
La théorie musicale : le résumé très résumé
Que serait un guide ultime pour faire des mélodies sans une explication de la théorie musicale ?
Pour créer une mélodie, on commence par créer une suite d’accords. Pour avoir une harmonie parfaite, les accords qui composent la suite d’accords vont être dans une gamme. Une gamme définit les 7 notes qui peuvent être utilisées en harmonie pour un style particulier de mélodie. Exemple, la gamme majeure va permettre de créer des mélodies joyeuses, et la gamme mineure des mélodies tristes ou sombres. Il existe beaucoup de gammes, à toi de chercher celles qui peuvent t’aider.
Pour créer une suite d’accords, on choisit donc une note de base, par exemple C, et une gamme, par exemple mineure. Typiquement ce combo permet de créer des mélodies sombres.
La gamme nous autorise à utiliser les notes C, D, D#, F, G, G# et B.

Ensuite grâce à la gamme on peut créer tous les accords possibles. Un accord est composé d’au minimum 3 notes qui se superposent.
Comment créer un accord ?
Comment est-ce que l’on crée un accord ? C’est très simple avec une gamme. Pour ça, tu vas dans ton DAW, tu insères ta gamme. Tu commences par poser ta note de base. Ici par exemple C. Ensuite pour créer l’accord on superpose deux notes. Pour les choisir il suffit de sauter une note de la gamme et ensuite on insère la note. On fait la même chose pour la dernière note.
Donc pour notre exemple, en gamme C mineure on a le droit aux accords suivants :



Comment créer une suite d’accord ?
Pour créer notre suite d’accord, il nous suffit de choisir les accords de la gamme que l’on veut et les mettre à la suite. Il existe plusieurs techniques, suite d’accords magiques, … Tu peux trouver des suites d’accords en faisant des recherches. Le plus simple reste d’utiliser les codes de suite d’accords.
Avant que tu me demandes ce que ça signifie, je t’explique.
Si on reprend nos accords dans la gamme, on peut voir qu’il y a 7 accords, et chaque accord a un nombre attribué. L’accord numéro 1 c’est le C, le numéro 2 c’est le D, …



Et à partir de ces numéros, on peut établir des suites d’accords. Tu peux faire des recherches sur internet et trouver des suites d’accords pour obtenir un certain mood, ou t’inspirer des sons d’un artiste pour trouver les suites d’accords qu’il utilise.
Améliorer la suite d’accord
Lorsque la suite d’accord est posée, il faut complexifier les accords pour les rendre uniques. Tu peux suivre ses 4 étapes pour améliorer tes accords.
1 – Changer le rythme des accords
Déplace les accords pour que certains soient plus ou moins longs, ça permet de créer du rythme.
2- Ajouter des accords
Fais des cuts sur tes accords pour soit les dupliquer et ajouter du rythme, soit en créer de nouveaux.
3 – Intégrer des notes dans les accords
Mets autant de notes que tu veux dans les accords, ajoutes-en et essaie d’atteindre la mélodie que tu as dans ta tête.
4 – Jouer avec les octaves
Passe des notes à des octaves inférieures ou supérieures pour rendre la suite d’accord plus intéressante.
À partir de ce moment ta suite d’accord est prête et la base de ta mélodie est solide.
Étape 2 : créer une mélodie principale
Deuxième étape du guide ultime pour faire des mélodies incroyables.
Lorsque notre suite d’accords est prête, il est temps de passer aux choses sérieuses, et de transformer cette suite d’accords en mélodie.
Ajouter des cuts
Première chose à faire, ajouter des cuts sur les accords. Tu vas prendre chaque accord et mettre des culs à certains endroits. Ici l’objectif est de créer une mélodie, il faut donc doser le nombre de cut. Ce qu’on veut c’est passer d’un son basique à une mélodie, ajouter du rythme et des sonorités. Écoute ce que te dit la mélodie, choisis les bonnes notes à cuts et change le rythme de ta mélodie.
Modifier les accords pour avoir des questions-réponses
En musique il y a un phénomène connu qui s’appelle « question-réponse ». C’est simple à comprendre, mais subtile à entendre. Tu prends ta mélodie, et tu écoutes la première partie, par exemple les 4 premières barres. Cette partie-là s’appelle la question. La mélodie pose une question. Si tu copies colle tes 4 premières barres et que tu les mets à la suite, tu auras juste deux fois la même question. Et c’est chiant. Dans la vie de tous les jours, un mec qui te pose deux fois la même question d’affiliés, c’est chiant. Donc réponds à ta question. Change les notes ou le rythme de la deuxième partie pour qu’ils répondent à la première. Et ici tout se fait à l’oreille, donc encore une fois, écoutes ce que te dit ta mélodie.
Ajouter des notes de basse
Les accords vont très souvent se situer dans le mid range. C’est une bonne chose pour des accords, ça l’est moins pour une mélodie. Il faut donc ajouter du corps à ta mélodie et de l’intensité, et ça, tu peux l’obtenir en ajoutant des notes de basse. Elles peuvent changer l’interprétation de ta mélodie. Par exemple, sur les prods type lil baby (exemple avec Straight up ou Murda), on a les mêmes notes dans le mid range, et les notes de basses changent afin de donner une évolution à la mélodie, et ajouter de la mélancolie souvent.
Ajouter une top mélodie
Une top mélodie permet de combler l’espace dans les aigus. L’objectif est de rendre la mélodie plus intéressante et moins répétitive. Je t’ai déjà donné plusieurs conseils sur le top mélodie dans l’article “Le processus créatif pour améliorer immédiatement vos mélodies !”, je te conseille d’aller le lire pour plus d’infos. Retiens qu’il faut varier le rythme de la top mélodie par rapport à celui de tes accords pour donner une impression de changement à l’auditeur, et que y’a top mélodie peut être la base de ta contre mélodie.
Étape 3 : créer une contre mélodie
L’étape 3 du guide ultime pour faire des mélodies consiste à créer une contre mélodie (ou plusieurs).
La contre mélodie apporte une nouveauté à la mélodie principale. Elle doit donc être différente de la mélodie principale, mais en harmonie, c’est la toute la difficulté de l’exercice. Réussir à créer quelque chose d’intéressant pour l’auditeur, de différent, on doit sentir qu’il s’est passé quelque chose de nouveau, et qui fait passer ta mélodie à un autre niveau.
Ajouter un instrument
La première chose que tu dois faire c’est prendre un nouvel instrument qui joue dans une plage de fréquence différente de ta mélodie principale. Si tu prends deux instruments qui jouent dans la même plage de fréquence, il ne va pas vraiment y avoir de différence, et on pensera juste que ça sera un layer ou un complément de la mélodie principale. Il faut que tu vises, souvent, un instrument qui joue plus dans les aigus que ta mélodie principale. Tu peux utiliser des flûtes, des brass, des leads, des synthés, …
Créer un nouveau rythme
La contre mélodie doit changer radicalement le rythme de la prod. Quelques exemples que tu peux faire :
- Accélérer la mélodie en mettant des notes plus rapprochées, ou plus de notes par rapport à ta mélodie principale. Si ta mélodie principale a juste 5 notes sur 4 barres, tu peux en mettre 10 pour ta contre mélodie.
- Donner un effet ralentit sur la prod en mettant des notes longues et qui vont permettre d’accentuer une sensation.
- Ajouter des notes de basses pour ajouter de l’intensité à ta mélodie principale.
- Utiliser des arpèges en te basant sur les accords de te mélodie principale.
Assurer l’harmonie
Pour être sûr que ta contre mélodie ça être en harmonie avec ta mélodie principale, tu peux utiliser la suite d’accord comme base. Exemple pour les arpèges, tu vas prendre ta suite d’accord, la montée d’un ou deux octaves, et faire un arpège en suivant les accords. Avec cette technique tu es sûr d’avoir une contre mélodie en harmonie
Chercher de l’originalité dans les notes
Suivre les accords de base peut rendre la contre mélodie plate et moins intéressante. Donc tu dois chercher à prendre quelques notes et les sortir de tes accords de base pour apporter de l’originalité, mais essaie au maximum de rester dans ta gamme. Tu peux aussi prendre certaines notes et les placer à des endroits inattendus en termes de rythme, tu peux les dupliquer, en faire des rolls, des slides, … Bref tente des trucs. Et pense aussi au système question-réponse qui peut être extrêmement efficace pour avoir une contre mélodie qui reste en tête pendant 4 jours.
Étape 4 : créer une ambiance
Quand tu as tes mélodies prêtes, il faut se concentrer sur l’ambiance de tes mélodies. Que serait le guide ultime pour faire des mélodies si on ne parlait pas de l’ambiance ?
On s’est déjà occupé de l’harmonie avec les notes, maintenant il faut que les mélodies racontent une histoire, et une histoire avec un décor très explicite. L’auditeur doit comprendre où il est, ressentir les émotions que tu essaies de lui transmettre.
Et pour ça on a trois choses à faire.
Utiliser des layers
Un layer c’est un instrument qu’on ajoute à une mélodie pour la compléter. Ça peut-être pour la mélodie principale ou la contre mélodie. Souvent on va utiliser des pads, des arps, des voix.
Bref on veut améliorer notre mélodie en lui ajoutant du coffre, de la matière. Ici il faut faire attention à ce que l’instrument ne prenne pas le dessus de celui de la mélodie de base.
Il est là pour compléter, pas pour s’additionner.
Ajouter des détails
Je ne sais pas pour toi, mais ce qui va me faire écouter une musique sur le long terme, c’est quand je découvre des détails au fur et à mesure des écoutes. Au premier abord j’ai l’impression d’avoir tout compris, mais plus je prête attention aux détails, plus j’en trouve. Ajouter des détails dans tes mélodies peut clairement te faire passer au niveau supérieur. Tu peux ajouter des textures, des accents, des Bruits de vinyles, … Bref ce que tu veux. Ça doit vraiment être subtil, mais surtout ça doit apporter quelque chose aux mélodies. Ne mets pas des détails pour rien, ça rendrait la mélodie brouillon.
Tu trouveras dans notre kit GRATUIT Essentiel Kit une sélection des éléments que j’utilise le plus pour amener des ambiances dans la partie one shot kit, va en bas de l’article pour le recevoir !
Sound selection
Quand tous tes éléments sont prêts, écoute tes mélodies plusieurs fois, et demandes toi si chaque instrument est le bon, ou si tu ne peux pas trouver mieux. N’hésite pas à chercher dans des vst que tu n’utilises pas souvent, ou à en télécharger de nouveaux. Fais bien attention aux plages de fréquences, fait en sorte que chaque instrument est une dominance dans les fréquences qui est différente des autres instruments. Si tu as deux instruments que tu veux absolument garder, mais qui sont dans la même plage de fréquence, alors joue sur le panning ou le côté stéréo mono pour qu’ils aient bien chacun leur place, et qu’ils ne s’interfèrent pas entre eux.
Quand tout est prêt, on passe à la dernière étape du guide ultime pour faire des mélodies.
Étape 5 : ajouter des effets
Ajouter des effets à tes mélodies … Ce n’est pas obligatoire.
L’une de mes plus grosses erreurs quand j’ai commencé, et que je continue à faire parfois, c’est de trop en faire avec les effets. Si tu as des bons instruments, de bons vst, très souvent tu n’as pas besoin d’ajouter d’effets, hormis ceux qui sont inclus dans le vst.
Il faut retenir qu’ajouter des effets doit te permettre d’atteindre ce que tu as en tête.
Tu peux toujours essayer quelques effets au hasard, tu peux tomber sur une surprise, mais si tu commences à mettre 10 effets sur chaque mélodie, tu risques d’arriver à un résultat brouillon.
On ne parle pas de mix ici, qui sert un son clean et à le mettre à la bonne place pour un son propre, ici on parle bien d’ajouter une plus value à l’instrument via des effets. Il faut que chaque effet que tu mettes soit bénéfique à l’ambiance de la mélodie. Gardes ça en tête.
Voyons ensemble la liste des effets que tu peux utiliser. Je ne vais pas rentrer dans les détails de tous les effets disponibles, mais je vais te partager les principaux.
EQ
L’EQ est le traitement des fréquences d’un son. Avec un EQ, tu es capable d’augmenter ou diminuer une partie des fréquences des sons. Si tu veux accentuer les aiguës ou les basses, ou supprimer un son qui te dérange, ou l’accentuer, c’est avec l’EQ que tu peux le faire.
À utiliser pour modifier les aigus/mid/basse d’un son.
Reverb
La reverb permet de transporter un son dans une salle, par exemple une salle de concert, une chambre,… Ça permet de changer l’espace du son. Si tu veux rendre ta mélodie plus aérienne, plus grande, ou au contraire plus étouffé, tu utiliseras la reverb.
À utiliser pour rendre un son plus aérien.
Delay
Le delay permet de faire un écho des sons. Si tu veux que ta mélodie se répète comme un écho, tu utiliseras le delay.
À utiliser pour ajouter de l’ambiance.
Rythme
Tu peux changer le rythme de ta mélodie grâce à des vst comme Gross beat, shaperbox, halftime, … Ils permettent d’accélérer ou de réduire le temps des mélodies. L’effet le plus connu est le halftime, on diminue la vitesse par 2 de la mélodie, ce qui permet d’avoir une nouvelle mélodie.
À utiliser pour de la création ou des transitions dans tes mélodies.
Sidechain
Le sidechain permet de jouer sur le volume de tes mélodies. Tu peux utiliser le sidechain soit pour faire diminuer le son quand un événement arrive. Le plus souvent c’est utiliser lors du mid, ou on diminue le volume de la basse quand le kick tape. Mais on peut aussi l’utiliser pour les mélodies pour faire diminuer le son à un moment précis, souvent au début du pattern, et donner un effet saccadé.
À utiliser pour humaniser ou ajouter du rythme à la mélodie.
Conclusion
Pour résumer le guide ultime pour faire des mélodies. On crée une suite d’accord qui pose la base de la mélodie, on les utilise pour en faire la mélodie principale, on ajoute une contre mélodie, on accentue l’ambiance et on finit par ajouter des effets si besoin.
Maintenant que notre mélodie est prête, on peut encore l’améliorer pour la rendre unique, pour en faire un sample ! Et ça, ce sera dans le prochain article !
Peace !