Tu souhaites connaître le matériel pour débuter le beatmaking ? Tu as déjà fait plusieurs recherches à ce sujet toutefois tu n’arrives pas à te décider ?
La première chose à mettre au clair est de savoir si tu as vraiment besoin d’investir dans du matériel.
Tu es débutant dans le beatmaking et tu aimerais t’améliorer ? Tu rencontres des limites dans la production musicale actuellement ? Ou tu aimerais atteindre un niveau plus professionnel ? Alors investir dans le matériel de beatmaking peut-être une bonne idée. Cependant, difficile de savoir de quoi on a besoin, on encore de choisir le meilleur matériel quand on débute.
Pour te faciliter le travail on a préparer pour toi une liste du matériel idéale pour débuter le beatmaking, et en plus à petit prix !
C’est parti !
1. ordinateur



L’ordinateur est le matériel pour débuter le beatmaking le plus important. Il faut le voir comme un outil de travail et un investissement sur le long terme. Si tu veux investir dans ta musique, commence par là !
Qu’est-ce qui est important dans un ordinateur de beatmaker ? Qu’est-ce qui compte le plus ?
Critères de choix
- Disque dur – 500 Go
Premièrement, le disque dur. L’ordinateur va devoir supporter ton DAW, tes VST, tes drum kits, la sauvegarde de tes fichiers, tes enregistrements, … Il faut donc avoir de la place pour stocker toutes ses informations. Pour cela on te recommande de prendre un ordinateur avec au moins 500 Go intégrer directement sur le disque dur, et si possible un SSD pour que ça a vite quand tu lances un VST. Rien n’empêche d’acheter ensuite un disque externe pour augmenter la capacité de stockage. - RAM – 8 Go
Deuxièmement, la mémoire RAM. LA plupart des DAW, dont Ableton Live et FL Studio recommandent d’avoir au moins 8 Go de RAM pour pouvoir utiliser le logiciel correctement. L’idéale est d’avoir 16 Go pour une utilisation optimale. J’ai personnellement travaillé pendant 2 ans avec 4 Go de RAM, et ce n’était vraiment pas du plaisir. - Processeur – I5 ou AMD multicœur
En dernier, le processeur. Encore une fois Ableton Live et FL Studio recommande d’utiliser au minimum un processeur intel i5 ou un multicœur AMD. Cela va te permettre d’aller plus vite dans la production musicale et surtout de pouvoir mettre plus d’éléments dans ton instru sans avoir le CPU qui en surchauffe (et donc éviter les bugs). - Autres points à regarder
- Taille de l’écran : un écran d’au moins 14″ est recommandé pour une utilisation plus agréable
- Ecran anti-reflet : si tu voyages et que tu veux produire de la musique, l’écran anti-reflet sera ton meilleur allié
Autres critères
Alors ordinateur portable ou fixe ? Mac ou Windows ?
Tout dépend de tes besoins et de tes préférences. Le pc portable offre plus de liberté, il est possible de l’emmener en voyage ou au studio. Le fixe permet lui d’atteindre une puissance et une capacité de production plus importante, et souvent à plus faible coût. La majeure partie des Daws et VST fonctionnent aussi bien sur MAC que sur Windows, donc à toi de décider ce que tu préfères.
Voici une liste d’ordinateurs pour débuter le beatmaking :
- Lenovo IdeaPad 3 : SSD 512 Go, RAM 8 Go, i3, 14″
- HP Pavilion 15 : SSD 512 Go, RAM 16 Go, Ryzen 5, 15.6″
- Lenovo IdeaPad 5 : SSD 512 Go, RAM 16 Go, Ryzen 5, 14″
- Macbook pro : SSD 512 Go, RAM 16 Go, i5, 13″
2. Casque de monitoring



Quelle est la différence entre un casque et un casque de monitoring ? Le casque classique a une “couleur”. La société qui a créer le casque a peut-être augmenter les basses, ou accentuer les aiguës. Le son n’est pas neutre, il est modifié dans le casque. En soit, ce n’est pas grave. Vous pouvez créer de la musique avec un casque classique. Mais lorsque tu vas écouter ton instrumentale dans ta voiture ou sur tes enceintes, il se peut que le son ne rende pas bien. Tout simplement car le mix que tu as fait correspond en sortie à la couleur du casque, mais ce n’est pas le rendu réel.
Cependant, un casque de monitoring lui a un son neutre. Il n’accentue aucune fréquence et ne donne pas de couleur. C’est pour cela que l’on reccomande aux beatmakers d’utiliser un casque de monitoring.
De plus, le casque de monitoring a une forme adaptée pour pouvoir le porter pendant plusieurs heures sans avoir mal aux oreilles. Très pratique quand on passe 2, 4, 6, 8 heures avec un casque vissé sur les oreilles !
Ici on ne recommandera qu’un seul modèle, le DT 770 pro, une référence dans son milieu ! Tu peux regarder beaucoup de vidéos de tuto, d’enregistrement en studio, c’est le casque le plus utilisé par les professionnels de la musique !
3. Carte son



A quoi sert la carte son ? La carte son permet d’avoir une interface externe pour gérer les entrées et les sorties du son. Grâce à elle il est possible de brancher une guitare, un micro ou des enceintes de monitoring. Et avec tu peux gérer le niveau du son de ta guitare qui entre dans ton logiciel, et le niveau qui sort de tes enceintes. Elle est en troisième position car tu n’as pas forcément besoin d’elle avec un casque de monitoring. Par contre, si tu veux commencer à utiliser d’autres outils, c’est l’interface obligatoire à avoir, surtout si tu veux utiliser des enceintes.
Qu’est-ce qui peut t’aider à choisir une carte son ?
- Nombre d’entrées
Tout dépend de tes besoins. Si tu veux utiliser une guitare et un micro en même temps, si tu veux utiliser eux guitares en même temps, ou juste brancher un micro, les attentes ne sont pas les mêmes. Le minimum à avoir est 2 entrées, une pour un micro et une autre pour une prise classique jack. Attention, il te faudra sûrement des adaptateurs jack. - Logiciel pris en compte
Si tu veux pouvoir utiliser ta carte son avec ton logiciel, il faut s’assurer auparavant qu’ils sont compatibles. Fait tes recherches pour t’assurer que ton DAW supporte la carte son que tu veux. - Résolution audiophile – 48 KHz
Si tu souhaites enregistrer des voix, voir enregistrer un morceau, cette option est obligatoire. Assure toi que la carte son est cette option.
Voici une liste de carte son qu’on reccomande pour débuter :
4. enceinte de monitoring



Les enceintes de monitoring ont la même fonction que le casque de monitoring. Leur rôle est d’avoir un son neutre. Pour pouvoir utiliser des enceintes de monitoring il est obligatoire d’avoir une carte son. Fait attention à la disposition des enceintes car la réverbération du son dans la pièce peut influencer le rendue du mix.
Voici une liste d’enceinte monitoring qu’on recommande pour débuter :
5. Micro



Si tu souhaites enregistrer des voix il te faut un micro. Que ce soit pour enregistrer un artiste ou pour enregistrer des sons à ajouter dans tes instrus, le micro doit être de bonne qualité. Comme les enceintes de monitoring, il faut avoir une carte son pour pouvoir utiliser le micro.
Pour débuter on recommande l’audio technica AT 2020.
6. clavier midi



Le clavier midi est un appareil qui permet de faire des mélodies comme si on utilisait un piano. Il se branche directement sur l’ordinateur pour créer des mélodies dans le DAW.
Voici une liste de clavier midi qu’on recommande pour débuter le beatmaking :
- Arturia Clavier contrôleur MiniLab MkII
- Novation Launchkey Mini [MK3]
- AKAI Professional MPK Mini MK3
- Native Instruments M32 Komplete Kontrol
conclusion
Voici le récapitulatif du matériel pour débuter le beatmaking : l’ordinateur, le casque de monitoring, la carte son, les enceintes de monitoring, le micro et le clavier midi. Il faut retenir que l’ordinateur est le matériel le plus important avec le casque de monitoring.
Reçois GRATUITEMENT notre ESSENTIEL KIT
/ Drum Kit avec nos meilleures 808, Kick, Clap, Perc, ...
/ Loop Kit avec 15 mélodies, mais aussi des loop de drums et de perc
/ Midi Kit de drums et de mélodies pour ne jamais manquer d'inspiration
/ One Shot Kit avec 40+ instruments directement importés des meilleurs VST
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à devenir un meilleur beatmaker et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Voir mentions légales complètes en bas de page. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.